Passer au contenu

En vedette au mois de mai 2013

La BDAA est un répertoire en ligne que vous pouvez utiliser pour répondre à vos besoins en matière d’alphabétisation et de compétences essentielles en milieu de travail. Nos collections virtuelles comprennent des exemples de programmes, du matériel d’apprentissage et de recherche, un calendrier d’événements, des listes de personnes-ressources, des liens vers d’autres sites, etc.

La page En vedette ce mois-ci met en lumière un document, un organisme, un programme ou un site Web.

En mai, la BDAA met en vedette un rapport qui vise à pallier la pénurie de compétences de la main-d’œuvre canadienne.

Pallier la pénurie de compétences : des pistes pour les petites entreprises
Pallier la pénurie de compétences : des pistes pour les petites entreprises

En février 2013, la Chambre de commerce du Canda a publié un rapport sur la pénurie de compétences au pays et a présenté les résultats du Symposium sur les compétences et les petites entreprises. Cette rencontre a eu lieu à Toronto en novembre 2012.

Le rapport intitulé : Pallier la pénurie de compétences : des pistes pour les petites entreprises identifie les obstacles à la formation et comprend des recommandations qui ont été fournies par les participants de ce symposium. Celui-ci a réuni divers intervenants, tels des chambres de commerce locales, des associations de secteur ainsi que des membres des communautés d’apprentissage et de formation ainsi que des propriétaires ou des gestionnaires d’entreprise provenant de sept provinces.

« Les petites entreprises forment l’épine dorsale des collectivités partout au Canada et font partie intégrante de l’économie et du tissu social du pays, cependant il est difficile pour elles de bien former leurs employés », a dit Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada. « Le défi pour le gouvernement, et pour nous à la Chambre, est de trouver les bons moyens de les appuyer dans leurs efforts de formation, » a-t-il ajouté.

Ce rapport propose des mesures en vue d’accroître la formation et d’encourager la mise à niveau des compétences des employés dans les petites et moyennes entreprises au moyen de la formation.

Recommandations :

  • Offrir aux petites entreprises un chemin clairement défini dans le monde du perfectionnement des compétences par l’orientation et les outils pertinents, dans un langage clair et simple, à un seul endroit ;
  • Réduire la complexité pour les petites entreprises afin qu’elles aient plus de temps à consacrer au perfectionnement des compétences ;
  • Créer des cours en fonction de la demande liée aux difficultés réelles qu’éprouvent les entreprises dans certains secteurs et trouver des façons de réduire les coûts de mise en oeuvre ;
  • Motiver les employés et les entreprises en leur montrant les avantages de la formation et en expliquant le rendement de l’investissement en perfectionnement des compétences.

Les auteurs ont également publié une Trousse d'outils de formation pour les petites et moyennes entreprises pour présenter diverses ressources de formation qui sont à la disposition des petites et moyennes entreprises (PME) au Canada

Bref, selon la feuille de route suggérée par la Chambre de commerce du Canada, chaque mesure doit chercher à tirer des leçons des initiatives antérieures, fructueuses ou non, afin d’augmenter le taux de réussite. Dans certains domaines, les initiatives sont déjà en cours ; dans ces cas, il est nécessaire de revoir les initiatives au moyen du prisme des recommandations publiées dans ce rapport.

Renseignements
Marie-Claire Pitre, agente de recherche et de communications
BDAA
Tél. : 1 800 720-6253, poste 107
Courriel : marie-claire.pitre@nald.ca

Archives :

2013

2012

2011

2010

2009

2008

Base de données en alphabétisation des adultes
© 2013 Base de données en alphabétisation des adultes
Optimisé par Drupal
Ce projet a reçu l’appui financier du gouvernement
du Canada, par le biais du Bureau de l’alphabétisation
et des compétences essentielles
.
Canada