Recherche sur la numératie : Cadre sur la numératie proposé : - Entrevue avec Luc Gagné, analyste principal des politiques, BACE [Audio – 2:54]

Véronique Cadieux, animatrice, pose des questions sur leur recherche en numératie à Luc Gagné, analyste principal des politiques au sein du BACE. Elle veut en apprendre plus au sujet du cadre sur la numératie qui a été révisé. Luc fait savoir que le processus de révision a permis de suggérer une organisation en deux domaines de ce cadre :

- une connaissance déclarative en mathématiques, soit le contenu;
- une connaissance procédurale en mathématiques, comme les réponses et les actions entreprises.

En plus, quatre autres éléments doivent être intégrés au cadre sur la numératie : le premier est le contexte. Par exemple, les notions de calculs en milieu de travail se concentrent sur les situations reliées au travail.

Le second élément se compose des processus habilitants cognitifs. En effet, la mise en application de la numératie d'une personne est influencée par d'autres processus cognitifs.

Le troisième est lié aux processus habilitants non cognitifs. La mise en application de la numératie d'une personne est aussi influencée par d'autres processus non cognitifs. Certains comprennent l'expérience en mathématiques ou les habitudes intellectuelles.

Le dernier comprend les processus métacognitifs. La métacognition joue un grand rôle dans la mise en application réussie de la numératie. La capacité des gens à reconnaître leurs processus de raisonnement et leurs progrès dans la résolution de tâches favorise un apprentissage autonome.

 

Cliquez sur le bouton Lecture pour écouter la version audio de l'histoire.

Le lecteur audio nécessite Javascript et Adobe Flash pour travailler.

Partie 1 | Partie 2 | Partie 3 | Partie 4 | Partie 5 | Partie 6 | Partie 7 | Partie 8

Détails complets du document

© Bibliothèque de Copian