Recherche sur la numératie : Recommandations et définition - Entrevue avec Luc Gagné, analyste principal des politiques, BACE [Audio – 3:49]

Véronique Cadieux, animatrice, accueille en entrevue Luc Gagné, analyste principal des politiques au sein du BACE, au sujet de leur recherche sur la numératie. Elle attire l'attention sur un objectif : obtenir un ensemble de recommandations visant la révision de la méthodologie du Projet de recherche sur les compétences essentielles, et l'harmonisation de celle-ci avec les évaluations internationales.

Elle demande quelles sont les recommandations pour obtenir une définition appropriée de la numératie. Luc informe qu'une définition suggérée :

- mette l'accent sur l'utilisation efficace de connaissances déclaratives et procédurales
– d'autres cadres ont une description plus détaillée avec des activités comme le calcul, l'accès et la gestion;
- précise l'objectif de l'utilisation des connaissances déclaratives et procédurales en mathématiques;
- soit mise en contexte; - mette l'accent sur l'engagement essentiel de ceux qui utilisent leurs compétences en numératie.

À une autre question, Luc répond que les chercheurs ont présenté deux formulations de définition de la numératie, en fonction des quatre éléments clés ci-dessus. L'une décrit la numératie des adultes et l'autre, les notions de calcul en milieu de travail.

Par exemple, la première présente l'alphabétisation des adultes comme la capacité de repérer, de comprendre, d'interpréter et de mettre en pratique les concepts, les processus et les représentations mathématiques dans le cadre des situations de la vie adulte.

 

Cliquez sur le bouton Lecture pour écouter la version audio de l'histoire.

Le lecteur audio nécessite Javascript et Adobe Flash pour travailler.

Partie 1 | Partie 2 | Partie 3 | Partie 4 | Partie 5 | Partie 6 | Partie 7 | Partie 8

Détails complets du document

© Bibliothèque de Copian