BIO 2011 LE SYSTÈME DIGESTIF ET
LE SYSTÈME RESPIRATOIRE
CAHIER 2 THÉORIE
91-03 LA DIGESTION MÉCANIQUE 11

3.1 LA DIGESTION MÉCANIQUE

La digestion mécanique est caractérisée par les mouvements du tube digestif qui affectent les aliments. Elle a pour but de réduire les gros morceaux d'aliments en de plus petits morceaux tout en les mélangeant. Ton tube digestif agit en quelque sorte comme un hachoir ou un broyeur.

La première transformation mécanique des aliments se fait dans la bouche. En effet, les quatre sortes de dents que tu possèdes permettent de mastiquer les aliments : les incisives coupent les aliments, les canines les déchirent, les prémolaires et les molaires les écrasent et les broient.

La langue dirige ensuite ces aliments mastiqués, ou bol alimentaire, vers l'oesophage. Dans l'oesophage, le bol alimentaire avance graduellement vers l'estomac grâce au péristaltisme. Ce mécanisme est dû aux contractions coordonnées des muscles et assure à la fois le brassage des aliments et leur progression dans le tube digestif (Fig. 2.3). Il faut environ 17 secondes aux aliments solides pour passer de la bouche à l'estomac et une seconde seulement pour les liquides. Le transfert des aliments de la bouche à l'estomac se nomme déglutition.

Schéma démontrant le péristaltisme dans l'oesophage

Fig. 2.3 : Péristaltisme dans l'oesophage